L’atelier de poésie avec l’Haïtien Clément Bénoit II

21 mars journée mondiale de la poésie a été l’occasion pour CAFE CURIEUX d’organiser un atelier sur la poésie aux élèves de l’Institut Ruche des Elites. Un atelier dirigé par le poète Haïtien Clément BENOIT II. Après l’introduction de l’invité par le président de CAFE CURIEUX, Mr NOULOLOE ce fut le tour du directeur de l’institut Mr AJAVON d’ouvrir les travaux. Prenant la parole Clément BENOIT II a attiré l’attention des élèves sur les écrivains Togolais par une rubrique de questions de culture générale en récompense de son livre de poèmes Tach solèy écrit en créole. Puis il expliqua quelques vers en français. Il déclare : « la littérature est universelle, une œuvre écrite dans une langue étrangère est une richesse car elle permet de voyager à travers l’œuvre. » Clément BENOIT II après avoir expliqué ce que c’est qu’un poème, il a montré aux élèves comment constituer des vers en poésie qui sont à distinguer des phrases. Le moment chaud plein d’émotion de l’atelier fut celui de l’exercice pratique où les élèves ont écrit et déclamé leurs propres poèmes. Grand moment de créativité et d’inspiration de ces jeunes élèves de 4e et 3e qui nous a beaucoup impressionnés. Le poète a corrigé les œuvres de nos poètes en herbe et en a sélectionné 34 poèmes qui seront édités et publiés une fois rentré en HAITI. Vers la fin, Clément BENOIT II a fait une brève conférence sur l’entreprenariat culturel, occasion pour lui d’exhorter les jeunes artistes présents dans la salle, à ne plus faire de l’art pour l’art mais plutôt à vivre de leur art. Rappelons que notre poète est aussi un consultant en marketing ; c’est pourquoi il n’a pas manqué de donner à ces jeunes quelques conseils sur :

• Comment trouver des sponsors pour un évènement culturel

• Comment faire une opération de charme aux sponsors et mécènes

• L’importance d’avoir un parrain

• Comment médiatiser ses activités culturelles

A la question de savoir comment intégrer la culture dans l’économie togolaise de manière à lui donner la place qu’il faut comme c’est le cas de certains pays africains dont le Burkina, le Mali, la Côte d’Ivoire… , le conférencier a répondu que l’Etat doit prendre à cœur ce domaine d’activité et donner aux différents acteurs culturels l’opportunité de montrer leur savoir faire au public. A la fin de l’atelier nous avons voulu savoir ce qu’en pense Clément BENOIT II : « c’était plus pour moi qu’un atelier, un moment d’échange avec CAFE CURIEUX et les élèves de l’Institut Ruche des Elites. » A la question de savoir si son objectif est atteint, le poète répond que cela l’est au double car il s’attendait à avoir une quinzaine de poète en herbe après l’atelier et il en a eu 34. Quant au Directeur adjoint de l’école, il s’est réjouis de l’intérêt porté par ses jeunes élèves à la poésie et les a d’ailleurs conviés à beaucoup lire pour se cultiver davantage. Selon lui, la poésie ajoute un aspect de noblesse et de respect dans le savoir être d’un élève. Nous avons essayé de recueillir quelques impressions des élèves sur les moments forts de l’atelier: pour Charles: « C’est quand j’ai commencé à réfléchir à mon premier vers » « Quand j’ai fait ma propre composition » Mathias « La manière dont Clément faisait des éloges aux femmes »Nasafatou « Quand j’ai déclamé mon poème devant toute la salle » Pierrot.

Il faut dire que chaque instant passé à admirer la détermination et l’audace de ces élèves ont été des moments forts pour CAFE CURIEUX, que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Nous osons dire que le projet QUI PEUT ECRIRE a bien débuté et notre devoir est de suivre ces élèves afin de déceler les futurs poètes. ENSEMBLE VERS L’EXCELLENCE…

Publicités

Une réflexion sur “L’atelier de poésie avec l’Haïtien Clément Bénoit II

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s