La compagnie Danaye à l’université de Lomé

l’entrée sur scène de l’artiste

CAFE  CURIEUX, dans le souci d’inculquer la curiosité au sein de la jeunesse togolaise et plus précisément estudiantine, a présenté la compagnie Danaye en spectacle lors de la semaine culturelle de l’Université de Lomé. Un spectacle placé sous le thème  « Découverte de la Marionnette togolaise« .

La méchanceté de l’homme
le roi zando 1er et l’oeuf magique

Notre marionnettiste a impressionné le public en mettant en scène  Les aventures de Zando, une de ses créations  de l’année 1996. Ce fut un spectacle riche en couleur du personnage principal Zando  jusqu’à l’œuf magique, le serpent, les danseuses ; l’histoire nous retrace  les péripéties rencontrées par Zando , un jeune qui après avoir perdu ses parents et son village entier à cause de la famine, décide de partir en aventure. Il sera face à des difficultés de la vie, la faim la soif et l’injustice de l’homme mais trouvera secours auprès des animaux. C’est ainsi qu’un oiseau lui donna un œuf magique grâce auquel il pourra tout avoir à condition de ne jamais laisser personne d’autre y toucher ; mais Zando ne tint pas promesse et perdit ce qu’il avait reçu de l’œuf, son royaume.

quelques spectateurs à l’oeuvre

A la fin du spectacle, le marionnettiste  a eu à présenter aux spectateurs ses différents personnages faits la plupart de calebasse et habillés selon la circonstance. Le public a été impressionné par la curiosité de quelques spectateurs qui se sont essayés à l’art de la marionnette sur invitation de l’artiste.

Selon  Danaye, l’art de marionnettiste est le carrefour des autres arts à savoir l’art plastique, le théâtre, le conte, l’art costumier ; il fait de la récupération pour fabriquer ses personnages  que sont les marionnettes ; c’est ainsi que dans sa malle vous trouverez de vieux chiffons, des tuyaux de douche, tuyau qui a servi à faire le fameux serpent de l’histoire sauvé par Zando,  des mèches ou perruques pour femmes, etc. Il existe différents types de marionnettes :

-Des marionnettes à fil, à traîne, à tige, à marotte

-Des marionnettes habitables

-Des marionnettes à gaine

A cette liste on ajoutera  des marionnettes ethniques et des marionnettes sacrées devenues profanes. Parlant de marionnettes ethniques il a cité les zangbeto qu’on retrouve au Togo  dans la région des lacs, les échassiers et les egoun dans les plateaux, des marionnettes sortant à des périodes précises de l’année.

Fortement impliquée dans la formation et l’accompagnement, à la professionnalisation, Danaye Kanlanfei fonde la Maison de la Marionnette à Lomé, y forme des jeunes marionnettistes et contribue à la promotion de leur compagnie pour un développement durable de l’art de la marionnette au Togo et en Afrique. Ses réalisations et créations jusqu’à ce jour sont dans l’ordre :

-Golotoé, la gourde divine

-Les aventures de Zando  en 1996

-Zando au pays des blancs en 1996

-Le retour de Zando en 1998

-BOA G BOA  de 1999 à 2000

-Zaanimaaal en 2001

-La calebasse en 2007

-Roi Petit Roi en 2008

-La femme flamme de 2008 à 2009

– Les mensonges d’enfants en 2011

Créée en 1976 à Dapaong au Togo, La compagnie Danaye produit des spectacles et organise La Semaine de la Marionnette au Togo et le Festival  International de Théâtre de Marionnette (FITHEMA)

l’atelier de Danaye à Lomé

Nous voulons ici remercier l’association FILBLEUES, particulièrement son Directeur artistique, Mr Kangni Alem sans qui ce spectacle n’aurait pas eu lieu. Merci à tous nos membres et sympathisants et à très bientôt.

Ensemble Vers l’Excellence!!!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s